top of page

Développer les habiletés en lecture dès la petite enfance

Le vocabulaire


Je vois déjà les gros yeux derrière vos écrans… « Pouvons-nous laisser les enfants être des enfants, ils auront bien le temps de travailler quand ils seront à l’école! », diront certains. Mais ne vous en faites pas. Ce présent article n’est aucunement lié à l’introduction des apprentissages dits scolaires avant la rentrée à l’école.



Non. J’ai plutôt envie de vous parler de la stimulation par le jeu chez les enfants dans le but de les amener à construire et développer un bon bagage au niveau du vocabulaire. Oui cela en vue des apprentissages qu’ils feront à l’école, mais surtout et en premier lieu, pour eux.



Le vocabulaire est teeellleeement important à développer chez les enfants. Il s’agit de la connaissance des mots, leur signification. C’est de les comprendre et également, de les réutiliser correctement dans différents contextes. Il est donc primordial d’exposer nos enfants à divers sujets afin de les amener à développer leurs connaissances et leur vocabulaire. Les tout-petits ont parfois des intérêts plus restreints ou spécifiques envers un ou des sujets, mais dans notre rôle de parents, nous devons les exposer à différentes thématiques. Cela peut se faire à travers les jouets, les jeux, les livres (et bien plus!) qu’on leur propose. Plus les enfants seront exposés à une multitude de sujets, plus ils seront exposés à des mots variés. Cela aura un impact pour leur parcours scolaire. Oui oui! Cela les aidera à mieux comprendre les lectures faites à l’école. Les textes, les livres, les tâches présentées à l’école touchent différents aspects et lorsque les enfants ont déjà des connaissances en lien avec les sujets ou connaissent des mots cela facilite grandement leur compréhension.



Il faut comprendre que l’apprentissage de la lecture prend énormément de place à la rentrée au primaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sujets présentés aux enfants sont souvent plus rapprochés de leur vécu puisqu’ils doivent apprendre à décoder. Si, en plus, pendant le décodage, l’enfant n’a pas accès au sens des mots lus puisqu’il ne les connait pas, on peut comprendre que ce sera plus difficile de développer sa compréhension.



Revenons à nos moutons… le vocabulaire. Le développement du vocabulaire, l’exposition aux mots rendra donc plus accessible les textes que votre enfant aura à lire plus tard. Cela l’amènera également à plus facilement faire des liens entre les informations.


Crédit photo : Audrey Chabot

Comment développer le vocabulaire avec vos enfants? Voici quelques conseils ou orientations que je vous propose puisque je ne veux pas que ce soit vu comme une tâche à faire, mais plutôt une façon de voir et d’amener les choses auprès de vos enfants :



1. Jouer avec votre enfant : ceci paraît un peu stupide. Je sais. On joue tous avec nos enfants, mais prendre part réellement au jeu. Prendre les figurines et les faire parler en utilisant des phrases complètes par exemple. Nos enfants sont spectateurs. Ils observeront et feront des liens entre ce que vous dites et les actions portées.


2. Lire. Oui lire. On ne le dira jamais assez!! Nul besoin d’acheter une bibliothèque remplie de livres. Allez à la bibliothèque municipale et empruntez des livres. Faites choisir votre enfant. Mais le plus important est de regarder les livres et de prendre le temps de leur lire. Nommez ce que vous voyez sur les images. Lisez le texte en conservant les mots écrits. Oui ils sont parfois plus difficiles à comprendre mais nommer les. Prenez ensuite le temps d’expliquer ce mot ou de fournir un synonyme en relisant la phrase.


3. Nommez les choses telles qu’elles sont. Utiliser les vrais mots associés aux objets/choses/animaux, etc. Ce n’est pas des « menoum menoum » qu’on mange, mais bien de la nourriture. Oui de la nourriture. J’exagère peut-être avec mon exemple, mais le but est simplement de comprendre qu’il est important de jaser avec ses enfants et d’utiliser les vrais mots le plus souvent possible.



Et voilà! J’espère vous avoir mieux fait comprendre l’importance du développement du vocabulaire chez les tout-petits. Un bagage de connaissances et de mots variés permettra à vos enfants de favoriser le développement de leur compréhension en lecture lors de leur passage à l’école!

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page