• Marilou

Végé, par où commencer?

J'en ai déjà fait allusion à quelques reprises, mais depuis quelques temps, nous mangeons beaucoup moins de viande. Notre but n'est pas d'éliminer ce groupe alimentaire de notre assiette, mais bien d'en faire une consommation plus éthiquement responsable. Notre mindset va comme suit: si on ne sait pas d'où provient la viande et la façon dont les animaux ont été traités et nourris, on passe tout droit. Des éleveurs locaux, il y en a! Suffit de chercher un peu.. Vous payerez un peu plus cher, mais le rapport qualité prix en vaudra largement la différence.


Bon. assez parlé de viande, passons à notre sujet du jour! Alors voici mes petites suggestions vers une alimentation plus végé:


1. FRUITS - LÉGUMES : OPEN BAR


C'est le temps de sortir de votre zone de confort! Osez essayer des nouveaux fruits et des nouveaux légumes. Un par semaine! Et surtout, essayez-les en famille! Cette démarche est importante, le but n'étant pas de commencer à cuisiner différents mets pour un même repas.


Consommez-les sous différentes formes: des potages, des smoothies à boire, des smoothies bowls, des légumes au four, à la vapeur, pour remplacer les pâtes, en tartare, en pizza, en pesto, etc. Ce groupe alimentaire forme AU MOINS la moitié de nos assiettes!



2. LES NOIX & GRAINES : Un MUST


Mon garde-manger est toujours rempli de différentes sortes de noix et graines: des amandes régulières, d'autres effilées, des noix de cajou, des noix de Grenoble, des pacanes, des noix du Brésil, des noix de pin, des graines de tournesol et de citrouilles. J'en ai pour tous les goûts et surtout pour toutes les occasions! Dans les salades, dans les sandwichs, comme collations, sur mes toasts, dans mes desserts, c'est un essentiel. Magnésium, vitamine E & B, fer, calcium, minéraux... Les avantages de consommer des noix régulièrement dans notre alimentation sont nombreux. Elles favorisent le transit intestinal grâce à leur bonne teneur en fibres alimentaires, tout en étant un coupe-faim très efficace. Une petite fringale? Une petite poignée de noix!


3. LES SUPER ALIMENTS


Chanvre, chia, graines de lin, poudre de camu, poudre de maqui, baie de goji, spiruline, caméline.... Prenez-vous une petite heure et allez parcourir le super marché santé de votre secteur (comme Avril). C'est fascinant de prendre connaissance de tous les produits et les alternatives végé qui existent! Que ce soit dans les smoothies, dans les salades, les potages, les desserts, il y a toujours moyen d'intégrer des super aliments dans votre quotidien et de bénéficier des avantages qu'ils proposent pour le corps. Bien que certains soient plus dispendieux que d'autres, dites-vous que la quantité nécessaire pour profiter des bienfaits est souvent très petite. De toute façon, avoir un organisme sain et en santé, ça n'a pas de prix!


4. PINTERESTEZ VOTRE VIE!


Je suis loin d'être une top cuisinière, et je suis encore plus loin d'être à l'aise et bonne pour cuisiner le tofu, le tempeh, et le ''sans viande'' à partir de mes connaissances (pratiquement nulles). Je lis, je teste des recettes, je prends des trucs et surtout j'APPRENDS. Ce changement alimentaire est un processus pour lequel il faut se donner du temps. Par exemple, bien que je ne sois pas une top cuisinière, JE SUIS UNE BONNE ASSEMBLEUSE VÉGÉ. Je pars de ce que j'ai, puis j'assemble mon assiette pour que je ne manque de rien en éléments nutritionnels. Des zoodles, de la salsa, du fromage, des noix, des graines de chanvre, des concombres en tranches, et hop! Mon dîner est prêt.


C'est le temps d'essayer les 986 épingles de votre tableau RECETTES sur Pinterest! Donnez-vous des défis, accordez de l'importance aux détails, à la présentation... Perso, ici c'est rendu mon plaisir de faire des belles assiettes colorées!


5. VARIEZ VOS SOURCES DE PRODUITS CÉRÉALIERS


Farine d'avoine, farine d'amande, pain de grains entiers, du riz brun, de l'orge, du millet, du quinoa.... ON SORT DE NOTRE ZONE! Privilégiez la diversité, et ce, encore une fois, pour tous les membres de votre famille! Tout est une question de choix. Vous êtes la personne qui décidez ce qui sera sur la table pour vos enfants, et non le contraire. On goûte, on découvre, on apprend! Pourquoi ne pas faire vos céréales maison? Un bon pain? Cuisiner devient une activité qui nous permet de passer un bon moment ensemble!



6. POSEZ DES QUESTIONS!


Il existe une multitude de pages Facebook, de sites Web pour s'initier au végétarisme. Ne soyez pas timides de questionner, c'est la base de tout apprentissage!



Voici quelques-une de mes ressources coup de coeur:

- Ma cuisine de tous les jours, sur Facebook

- Loounie, sur Instagram

- La cuisine de Jean-Philippe, sur Facebook

- Nutrionniste Urbain (Bernard Lavallée), sur Instagram

- La fourchette végé, sur Facebook

- Ricardo, section végé

- K pour Katrine, le site web

- Kids eat in color, sur Instagram (pas de recette, mais une vision WOW de l'alimentation!!)



Finalement, afin d'ajouter du positif à la démarche, on encourage local en favorisant l'achat de produits québécois. Renseignez-vous sur le site du regroupement des Fermiers de famille; plusieurs agriculteurs offrent des paniers de légumes fraîchement cultivés prêts à la livraison ou à la cueillette à un point de chute.


BON APPÉTIT :)


Marilou





30 vues0 commentaire