Tout ce que vous devez savoir... pour passer les plus belles soirées jeux de société avec vos cocos



Les jeux de société sont les jeux par excellence pour passer une super soirée en famille. Ils ont su traverser le temps et les générations! Ils sont synonymes de bon temps et de rassemblement. Quoi demander de mieux! Pour ma part j'adore les jeux! J'aurais pu faire une liste longue « comme le bras » de mes jeux préférés, mais j'ai choisi d'y aller vraiment avec mes coups de coeur qui sont indicateurs d'une super soirée ! Alors, voici le top 5 de mes jeux de société préférés pour les 3 à 6 ans qui sont un must autant à la maison qu'à la garderie, et que les parents adoreront aussi !



#1 Croque Carottes !

Un jeu hilarant, où le but est d'atteindre la carotte tant convoitée ! Chaque joueur choisi sa couleur de lapins. Il y en a quatre. À tour de rôle, chacun tourne une carte dans sa pioche. Selon ce que la carte lui révèle, il devra avancer son lapin de 1 à 3 bonds ou tourner la carotte! Attention, le parcours a plus d'un tour dans son sac ! Plaisir et rires garantis !




#2 Little Match!

Ce jeu se joue rapidement, on peut même y jouer les soirs de semaine ! Ce jeu d'association fait penser au jeu « UNO ». Il s'agit de vider en premier les 4 cartes distribuées au commencement. Pour pouvoir vider sa main, le joueur doit avoir soit le même animal ou la même couleur que la carte au centre! Sinon, il doit piocher une carte supplémentaire !




#3 Choco!

Ce jeu est très simple, mais ô combien amusant! Les enfants âgés de deux ans l'adoreront aussi! L'enfant doit presser le bouton afin que le dé tourne. Par la suite, il doit choisir parmi les chocolats du centre de la table; sous chacun des chocolats se cache l'image d'une cerise ou d'une arachide ! Si l'image est identique au dé, il peut le garder, sinon il le remet au centre, puis c'est au joueur suivant. Le but est de récolter le plus de chocolats avant qu'il n'en reste plus ! Mais attention de ne pas retourner la chenille gourmande, puisse qu'elle mangera un de vos chocolats!




#4 Jungle!

Ce jeu peut se jouer et s'apporter n'importe où puisque la boîte est petite ! Une version super amusante de la bataille. Ce jeu de cartes prépare bien vos petits pour des jeux plus élaborés par la suite. Il s'agit de séparer les cartes selon le nombre de joueurs et de faire un paquet face caché devant chacun puis de tourner tous en même une carte afin de savoir qui remportera la bataille. L'enfant peut se référer à la grandeur de l'animal, au chiffre ou à la ligne jaune pour savoir qui gardera les cartes. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes remportés lorsque les cartes ont tous été remporté!




#5 Dobble!

Un jeu de rapidité et d'observation ! Qui trouvera le symbole identique à la pioche centrale et qui lui permettra de remporter la carte?! Il existe plusieurs façon d'y jouer selon l'âge ainsi que plusieurs versions sous différents thèmes sont offertes en magasin et en ligne. On peut même l'imprimer à la maison et le plastifié à notre guise ! Sur chacune des cartes, 8 images sont imprimées. Au départ, chacun prend une carte afin de débuter la partie, dès que l'un des joueurs a trouvé une image identique à sa carte en main, la nouvelle carte devient sa carte de référence. Vous poursuivrez le jeu ainsi de suite jusqu'à ce que la pile de cartes soit terminée. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes !



Derrière ces jeux simples se cachent de nombreuses notions qui leur seront très utiles pour leur développement global et éventuellement pour l'école, puisque derrière chacun de ces jeux se trouvent des intentions éducatives qui stimulent chacun des domaines de développement de manière ludique.


Voici quelques exemples de ce que les jeux de société peuvent développer chez vos enfants dans les quatre différents domaines.


Domaine cognitif : reconnaître les chiffres et les couleurs, les animaux et les images, notions pré-mathématiques : plus grand/ plus petit, plus/moins et de compter.


Domaine langagier : nommer les couleurs, les chiffres, les animaux et les images.


Domaine physique et moteur : manipuler les pièces et les cartes ainsi que les tenir en main (motricité très fine).


Domaine affectif : moment de qualité et agréable en famille. Gestion des émotions : être un bon gagant/ être un bon perdant.


N'oubliez pas que le commerce de jeux de seconde main offre souvent des jeux en parfait état à petits prix !


J'espère vous avoir donner le goût de jouer à des jeux de société en famille, même si vos enfants sont en bas âge! Et qu'ils deviendront des incontournables et peut-être une tradition dans vos familles ! Les soirées jeux n'ont pas besoin d'être très longues, l'important c'est d'avoir du plaisir tous ensemble ! ♡


Jessika

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout