top of page

Tout ce que tu veux savoir pour favoriser le sommeil et la routine du dodo

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

Cet article est pour les enfants d'environ 18 mois et plus, le sommeil des bébés étant un monde à part, où la sécurité affective se bâtit et où répondre aux besoins est essentiel. Ici, je parle donc seulement des besoins en sommeil et de la routine des enfants qui ont quitté la pouponnière hihi ! Bon, je sais ce que vous allez vous dire « ben oui Jess, on le sait que le sommeil c'est important, mais quand vient l'heure du dodo, y'a deux petites cornes qui poussent à mon enfant et ça devient pénible. J'utilise pénible pour être polie😅 ! » Bon, je ne vous dis pas que je fais des miracles là, mais voici quelques petits cues qui facilitent le moment qui amènera votre enfant, je l'espère en tout cas, vers un sommeil tout en douceur. Bon commençons par le commencement :


Source de l'image : Pinterest

Le sommeil, c'est quoi?


On va y aller simplement, le sommeil c'est l'inverse d'être éveillé. Cela ne veut pas dire que notre corps ne fait rien pour autant. Il est même essentiel au bien-être et à la santé! Le sommeil sert à reposer notre corps, mais aussi, il aide à consolider les apprentissages de la journée et à préparer le cerveau pour ceux qui viendront. Un corps bien reposé aidera, entre autres, aussi à réduire les comportements agressifs et les crises de toutes sortes. Juste pour les crises de bacon, ça vaut la peine d'essayer ma petite routine, non ?


Le sommeil vs l'alimentation et l'activité physique


Avant la routine magique, (bon, j'en beurre un peu épais), il y a deux facteurs clés sur lesquels nous pouvons intervenir : l'alimentation et l'activité physique. L'alimentation joue un grand rôle dans le sommeil de nos petits cocos. Les aliments qui contiennent de l'acide aminé favorisent un sommeil de qualité et réparateur. En plus, on en retrouve dans plein d'aliments que les enfants adorent.


En voici quelques-uns: - Les melons - Les bananes - La compote - L'avoine ( gruau, céréales complètes, ...) - Les pains complets - Beurre d'amandes - Le riz complet Le deuxième élément clé est l'activité physique. Ceux qui me connaissent vont dire « est fatiguante avec ça! », mais c'est vrai! L'activité physique = bon sommeil ! Bonne alimentation = bon sommeil !

Activité physique + bonne alimentation = mettre toutes les chances de son côté pour que ti-minou dorme comme un pacha, ou du moins, pour qu'il soit plus enclin à collaborer. Juste du positif quoi!

La saine alimentation et l'activité physique aident entre autre à la sécrétion de sérotonine, l'hormone qui aide au sommeil, à la bonne humeur et aussi à la réduction des comportements agressifs.

🌿C'est une roue qui tourne : bien manger, bien bouger, bien dormir, bien vivre! 🌿 Je sais que parfois la routine est assez chargée en soirée, mais insérer un moment après le souper pour jouer à l'extérieur, beau temps, mauvais temps, été, hiver, aide grandement. Souvent nous en sommes gagnants au moment clé du dodo! Un quinze minutes bien investies.

Bon : la fameuse routine magique! Tout d'abord, la stabilité et la constance sont les éléments qui fait que la magie opère ou non! Alors, avant de commencer, on se met d'accord sur l'heure et les étapes de la routine que nous voulons mettre en place. Une routine stable aide l'enfant à prévoir ce qui s'en vient, ce qui aide à réduire le stress, l'anxiété et la frustration. En plus, une routine prévisible prépare le cerveau et lui envoie des petits signaux que ce sera bientôt l'heure de dormir. Il sécrète alors de la mélatonine qui donnera le Go au cerveau pour dormir. Yeah !


On conditionne le cerveau pour que le moment du dodo devienne facile et naturel. (Oui, oui , ça ce peut!) 🚫 Aucun écran durant la routine du dodo puisque la lumière bleue inhibe la production de mélatonine, ce qui empêche le cerveau de passer à l'étape de la fatigue vers le sommeil ! On veut pas ça ! 🚫 Un autre élément gagnant à savoir: le lait, l'eau et les pipis. L'idéal, c'est d'avoir donner l'eau ou le lait au moins 30 minutes avant la routine du dodo pour que l'enfant ait eu le temps de faire son pipi avant d'aller se coucher et qu'il ne vous crie pas qu'il a envie de faire pipi quand il est déjà couché, ou qu'il ait à se relever quand il a déjà fait sa routine. Pas de pipis-saga!


La routine du sommeil n'a pas à être longue. L'important c'est que les éléments soient toujours dans le même ordre et dans un climat de calme. Ce qui est beau avec cette routine-là, c'est qu'elle est propre à chaque famille. Elle est donc unique à vous! Voici quelques exemples que vous pouvez choisir pour votre routine de feu : - Routine d'hygiène (brossage de dents, cheveux,...) - Mettre de la crème hydratante - Mettre le pyjama (souvent, donner un choix entre 2 pyjamas met beaucoup de chance de notre côté) - Une histoire - Se rendre à sa chambre d'une façon bien à vous et que vous utilisez seulement pour l'heure du dodo. En faisant le train, en koala, à reculons, en chantant?! Toutes les idées sont bonnes! - Selon le tempérament de votre enfant et son niveau d'angoisse face au noir, vous pouvez allumer une veilleuse ou un projecteur de lumière et d'images. C'est toujours gagnant et rassurant. En plus, s'il est capable de l'allumer seul de façon sécuritaire, c'est un must! - Chanter une berceuse (Idéalement, on chante toujours la même !) - Le border avec sa doudou et son toutou préférés - Parler du lendemain - Préparer les vêtements ensemble - Selon les habitudes et les préférences de votre enfant, les idées sont infinies! ❤L'important, c'est que votre enfant se sente aimé, en sécurité et calme. ❤ Il se peut que votre enfant « s'essaie » pour un verre d'eau ou de lait, pour un pipi ou tout autre idée farfelue pour pouvoir se relever. On lui rappelle que sa routine est faite et que c'est le moment du dodo. On est ferme sur ce point. On lui rappelle qu'il a bu son lait, qu'il a fait son pipi, que vous l'aimez, mais que vous ne reviendrez pas dans la chambre et que c'est le moment de dormir. Une nouvelle routine prend environ 2 semaines à prendre forme. Il ne faut donc pas ce décourager si après 2 soirs ça ne fonctionne pas !


La règle d'OR : amour et constance Exemple d'une routine :

- Mettre le pyjamas - Brosser les dents - Lire un livre coller sur le divan - Aller vers la chambre de l'enfant en koala - Lui faire un gros câlin d'amour et l'abriller avec sa doudou préférée - Allumer sa veilleuse et sortir en lui disant que vous l'aimer Les enfants âgés entre 18 mois et 2 ans ont besoin entre 11 et 14 heures de sommeil par jour. Les enfants âgés entre 3 et 5 ans ont besoin entre 10 et 13 heures de sommeil par jour. Il est important d'ajuster l'heure du coucher selon l'heure habituelle que votre enfant se lève

les matins de semaine. Les enfants de ces âges se couchent habituellement vers 19h00. J'espère que ces quelques éléments vous aideront à alléger le moment du dodo et vous faciliteront la vie. Bon dodo !



Source de l'image : Pinterest

215 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובה אחת


Merci pour les trucs. On va essayer de se mettre une routine plus établi

לייק
bottom of page