top of page

Les bacs sensoriels: une activité au potentiel inestimé


Une des compétences importantes du développement de l'enfant est la motricité. Qu'on parle de celle globale ou de celle fine, la motricité concerne toutes les fonctions qui assurent les mouvements.


La motricité globale se développe dans des activités impliquant plusieurs parties du corps: s'asseoir, frapper, lancer, attraper, courir, sauter, ramper, grimper. Toutes ses actions permettent à l'enfant de mettre en pratique les notions d'équilibre et de coordination. Ce type d'activité aide parallèlement au développement de la motricité fine.


On parle de motricité fine quand il est question de manipuler de plus petits objets: tenir un crayon, enfiler, agripper, pincer... Tous ces petits mouvements qui font travailler les muscles des des doigts et des mains.


Bien qu'il existe des jeux en vente dans les magasins grandes surfaces, je vous propose aujourd'hui ma version des jeux sensoriels pour développer la motricité fine des enfants: les bacs sensoriels.


Deux ou trois fois par année, je crée une version différente de bac, souvent liée aux saisons.

J'utilise un bac Trofast de chez Ikea que je remplis de grains, colorés ou non: riz, quinoa, haricots, couscous, etc. J'ajoute des petits objets divers (hello Dollarama) qui vont de paire avec la thématique ciblée, puis je laisse des contenants, des pinces, et des outils à la disposition des enfants.


LE truc: Ne pas avoir peur du bordel OU avoir un bon aspirateur. Je vous montre ici une photo d'un tapis que je mets sous le bac, mais une nappe pourrait aussi faire pour la secouer facilement après la séance du jeu. Les enfants A-D-O-R-E-N-T cet atelier. Ils peuvent y aller deux amis à la fois et la consigne est claire: il faut que le contenu de la boite reste dans la boite (bien qu'ils essaient très fort, il y en a toujours un peu à côté, mais ce n'est pas grave. Un bac de grains, c'est un bac de grains hahaha).


Vider, transvider, trier, chercher, mesure, compter... Les manipulations possibles sont nombreuses et nécessitent de la concentration et de la minutie: deux concepts qu'implique la motricité fine. On se questionne, on découvre, mais surtout on s'amuse! Créer des situations d'apprentissage, ce n'est jamais obligé d'être compliqué!

Je vous laisse les liens des articles pour votre information personnelle et aussi des liens pour vous faciliter la tâche dans la création des bacs sensoriels:


Infos:


Recette riz de couleur:


Tapis de bricolage:


Bac Ikea


Couvercle bac Ikea:


Pinces de motricité:

https://www.scolart.ca/produit/pinces-trois-prises/

https://www.scolart.ca/produit/pinces-boules/





300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page