top of page

La rentrée: le retour de la routine!

Début septembre; la rentrée s’est passée il y a de cela quelques jours. Les écoles se sont remplies à nouveau! Les planchers bien cirés, l’odeur des livres, le matériel tout neuf….la rentrée, cet éternel retour à la routine automnale après la liberté et le relâchement que nous procure l’été. Le soleil et le beau temps nous ont permis de recharger nos batteries et de faire le plein de vitamines. Mais l’été ne signifie pas nécessairement repos…oh non! En effet, sorties, soirées, camping, feu de camp, activités de plein air… tout pour nous tenir occupés et actifs. Pas toujours évident de garder une routine pour nos petits cocos (et même pour nous, adultes, il faut se le dire!). Il a fallu lâcher prise et accepter de déroger et ça fait un bien fou à tout le monde! Mais… la rentrée, le retour à la réalité…ce n’est pas évident à gérer. Il nous faut retrouver nos repères habituels qui ont un peu « pris le bord » comme on dit!


Une nouvelle année scolaire s’installe. Les belles journées sont encore présentes et il est tentant de poursuivre le rythme estival. Il faut cependant prendre le temps de bien préparer nos cocos à débuter l’année du bon pied! Pour les plus petits, la rentrée signifie peut-être la découverte d’un nouvel univers, pour les plus vieux, cela peut signifier la hâte de retrouver les amis, pour d’autres, une nouvelle école, pour nos ados, le passage du primaire vers le secondaire, pour les enfants en difficultés, on peut penser à une rentrée à reculons peut-être. Pour chaque enfant, la rentrée se vie différemment. Peu importe où se situe votre enfant là-dedans, une chose est commune à toutes ces situations : la routine. On sait que les routines sont sécurisantes pour les enfants; il est donc primordial d’en instaurer dès le début de l’année. Voici donc quelques conseils (ou simplement des rappels puisque je n’invente rien de nouveau!) concernant des bonnes habitudes à adopter en tant que parent pour une rentrée réussie : 1. La préparation face au retour à l’école

Ceci ne fait pas vraiment partie d’une routine, mais est tout de même à prévoir pour bien entamer la rentrée. Comme j’ai déjà mentionné, la rentrée se vie différemment pour chaque enfant. Il est donc intéressant de les questionner à savoir comment ils perçoivent cela. Pour certains, ça peut très bien se vivre et ils ne ressentent pas de pression et sont confortables dans la situation. Pour d’autres, il peut y avoir des questionnements ou des angoisses. Il est important qu’ils puissent verbaliser leurs sentiments et en tant que parent, on doit les accompagner au besoin. Une visite des lieux ou simplement de la cours peut s’avérer nécessaire dans certains cas. L’explication des routines qu’ils pourront vivre peut aussi les aider à mieux gérer la nouveauté par exemple. Bref, comprendre où se situe vos enfants par rapport à la rentrée vous permettra de bien les soutenir au besoin.

2. L’heure du coucher


On ne le dira jamais assez, le repos et les bonnes habitudes de sommeil sont TELLEMENT importantes!! Les enfants bien reposés sont beaucoup plus disposés et concentrés pour les apprentissages scolaires. Même si l’été se fait encore sentir et que le soleil est présent bien longtemps dans le ciel, il est nécessaire que les enfants aient suffisamment d’heures de sommeil. Malgré ce temps estival, il faut penser à instaurer une heure convenable de coucher et la maintenir même si on aurait envie de sortir jouer dehors plus longtemps. Combien d’enfants trop fatigués voyons-nous à l’école? Ceci impacte tous leurs apprentissages. Il faut donc commencer la routine avec cette bonne habitude de vie (article pertinent d'ailleurs sur la Routine du dodo).


3. Les repas

La rentrée peut également signifier le retour à un horaire plus stable des repas. En effet, l’été, on se laisse un peu plus porter par « le flow », ce qui fait que les heures de repas peuvent être variables. Une petite grasse matinée (même si avec des enfants ça arrive moins souvent…) fait en sorte qu’on déjeune plus tard, ce qui décale le dîner et ainsi de suite. Et c’est bien correct de le faire! Quand on revient à notre routine de la rentrée, on doit penser davantage à planifier nos repas, mais aussi de respecter les heures fixées dans la routine pour ce moment. Préparer les repas et les lunchs d’avance peut nous faire sauver beaucoup de temps. Ceci peut également aider à conserver la routine familiale qu’on veut instaurer.


4. Les devoirs et leçons

Et oui…malheureusement pour certains, la rentrée veut également dire retour aux devoirs et leçons. À travers le reste de la routine (et parfois même des cours et activités parascolaires), il n’est pas évident de s’y remettre. Cependant, il est important d’y consacrer un temps dès le début de l’année scolaire afin d’intégrer ce moment dans la routine. Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures, mais il faut tenter de conserver une fréquence quotidienne le plus possible. Certains préfèrent faire les devoirs pendant la fin de semaine, ce qui fait que pendant la semaine, il n’y a que des leçons à faire. À vous de voir ce qui vous convient le mieux, mais ce moment dans la routine est primordial, il faut donc le prévoir et le mettre en place. Voilà! J’espère que ces petits rappels sur la routine vous permettront de mettre en place la vôtre!


Je vous souhaite une belle rentrée à tous! Audrey Chabot

324 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page