top of page

L'âge idéal pour faire garder ton bébé


Petite et moi on est plutôt occupées.


C'est-à-dire qu’on va partout ensemble, qu’elle me suit dans mes commissions, mes rendez-vous, mes aventures. Il y a des jours où ça lui tente moins de sortir, des jours où c'est moi. Elle me le fait savoir et je tente de la respecter le plus possible. Il y a des jours où on se comprend moins bien. C’est quand même compliqué de communiquer avec une petite qui ne parle pas et qui n’est pas toujours certaine de ce qu’elle veut. On se laisse bien des chances: elle sait que je veux son bien et que je suis là pour elle donc même si je lui enfile du lait quand elle voulait que je la gratte, elle me le pardonne assez facilement. Mes missions : répondre à ses besoins et rendre sa vie magique sans trop m'oublier.

Petite avait environ 6 mois et avec papa on était allés souper chez des amis. Mon souvenir de pourquoi la conversation en est venue à cette phrase est plutôt flou, mais je me rappelle très clairement de la phrase « ah ouin?! tu ne l'as jamais fait garder depuis 6 mois?! Il serait peut-être temps ». Sur le coup ça ne m’a rien fait. De toute façon, pourquoi la faire garder. Elle était déjà allée au resto, au coiffeur…et dans quelques jours nous allions partir toutes les deux en road trip avec papi, mamie et tonton. La garderie arrivera bien assez vite, comme mon retour à la routine, alors je préfère maximiser nos moments ensemble d’ici là.


En plus j’ai choisi d’allaiter. J’avais envie d’allaiter. C’était un peu compliqué au début mais j’ai le bonheur d’être têtue et la chance que ça ait fonctionné. Le point c’est que quand tu allaites exclusivement, tu ne peux pas vraiment laisser tes seins avec ton bébé et partir. Avec un conjoint qui travaille 6 jours sur 7 depuis la reprise de la vie, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à essayer autre chose. Ce que je ne peux pas faire avec elle, et bien je le ferai plus tard. Surtout que ces petits moments collés là nous font du bien à toutes les deux.

Départ pour une grande aventure!


« Petite » et moi étions à bord de la voiture électrique de mon frère afin de sillonner l’Ontario. Lorsque nous nous arrêtions pour charger le bolide, je nourrissais, changeais et collais Petite. C’était plutôt parfait dans le timing. Par contre, plus les jours avançaient, plus je me sentais fatiguée. Mais vraiment fatiguée. Le matin du jour 3 ma mère m’obligea à faire une sieste. Habituellement dans la vie je suis plus du genre fatigante que fatiguée. C’était certain que j’avais quelque chose. JE GRELOTTE. J’allume. Sein gauche douloureux et fièvre : bonjour la mastite! Impossible que j'amène Petite dans un hôpital en pleine pandémie. Aucune idée de combien de temps ça va prendre à l’urgence. Bonjour la journée de vacances gâchée! Ma mère vient avec moi. Ma fille va avoir faim. Mon frère va s’en occuper. Il va faire quoi si elle veut sa maman. Est ce qu’on peut vraiment mourir de chagrin? Tu parles d’un endroit pour se faire garder la première fois : le stationnement d’un hôpital en Ontario. J’ai un chandail de laine et il fait 30. Suffit le niaisage Sophie, tu as besoin de prendre soin de toi pour t’occuper d’elle.



Crédit photo : Sophie LeBlanc

3 heures plus tard, prescription en main je sors de l'hôpital en ayant un besoin viscéral de trouver ma petite. Elle est là dans sa coquille suspendue au bout des bras de tonton qui sert de balancier. Elle est brûlée. Elle a soif mais elle a passé 2h45 sur 3 à rire, manger et jouer avec papi et tonton, photos à l’appui. Je suis soulagée. Petite a 6 mois et elle s’est déjà faite garder maintenant. 3 heures dans un stationnement d'hôpital!

C’est drôle mais ça m'a fait du bien de voir que si je m'éloigne un peu, elle n’imploserait pas. Un peu comme la première fois après les 9 mois de grossesse et un accouchement que tu te permets d’aller une petite demi-heure à l’épicerie seule. Il y a un drôle de sentiment qui s’installe. Un mélange de solitude et d’inquiétude avec un soupçon d’impression de liberté. Un sentiment d’être un peu la Sophie d’avant, celle qui partait en 3 minutes de la maison sans penser à rien d’autre qu'elle-même, mais avec un petit plus. La venue de bébé: Un petit espace de plus d'occupé dans un cerveau; une petite case bien sensible. Je ne sais pas si c’est cette case qui m'empêchait de l’envoyer chez sa mamie peu importe son âge, avec du lait de peu importe l’origine. Ce que je sais c’est que je me suis écoutée, moi. Que peu importe si tu choisis de l’envoyer chez ta mère avec du lait en poudre à 3 jours de vie ou que tu l’envoies à 18 mois avec du lait de chèvre des montagnes bio récolté à la main les soirs de pleine lune, il y aura toujours quelqu'un pour trouver que ça n'a pas d’allure. Il y a des sujets sur lesquels je n’ai pas lus. À quel moment je dois faire garder mon enfant en fait partie, car dans mon cœur de maman il y a trop de facteurs en jeu pour avoir la même réponse pour tout le monde. Et de toute façon, je me doute qu’il y a des stades de la vie de bébé où c’est plus facile.

Je crois que ce que j’aurais aimé qu’on me dise que c’est primordial de s’écouter. On le sait tous au fond que c’est important que ton enfant comprenne qu’il peut avoir confiance en d’autres personnes que ses parents pour l’aimer et bien s’occuper de lui, qu’on se fiche un peu de l'âge auquel il l'apprend et que ce n’est pas obligé que tu sois à 1000km de lui pour que la connexion se fasse.


Que si tu le fais garder ou pas à cause de l’opinion des autres, tes doutes, ta culpabilité ou tes remords vont te rattraper. De toute façon, que tu sois prête ou non, un jour les obligations ou la vie vont faire en sorte que ton enfant devra être aux bons soins de quelqu'un d'autre. Que ce soit à 1 semaine ou à 10 ans. Ton cœur de parent sera inquiet. Une amie m’a confié que 6 ans plus tard il n’y a pas une journée où elle n’a pas hâte d’avoir des nouvelles de son fils. C'est ça la maternité. Je suis pas mal certaine que mes parents sont aussi contents que mon amie de recevoir des nouvelles de leur petit bébé de 33 ans après leur journée...


Sophie


























420 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page