top of page
  • Photo du rédacteurMarilou

Jouer à «faire semblant», un jeu réel & essentiel dans le développement de votre enfant.

À l'occasion de l'anniversaire d'une de mes cocottes du service de garde, je lui ai offert un déguisement de princesse. Son visage valait un million de dollars. La joie et le plaisir d'incarner Anna de la Reine des Neiges, OH WOW. Envieux de leur amie, les autres enfants ont emprunté les déguisements d'Eva. Un jeu symbolique puissant et inclusif s'est rapidement installé: ils ont joué à faire semblant. Faire semblant qu'ils vivaient dans un château. Prince, princesse, dragon, maman, papa, bébé; des rôles, il y en avait pour tous les goûts. Et puis, j'ai observé.


J'ai vu des enfants plus timides prendre position dans leur jeu, d'autres utiliser un vocabulaire différent, plus ''adulte'' pour donner le ton à leurs personnages, d'autres assumer des choix de façon décidée et d'autres faire des compromis... C'est exactement pour ces raisons que le jeu symbolique a toute sa place dans les activités éducatives.


Élaboré en détails dans les travaux de Piaget, ce type de jeu s'inscrit dans les stades de développement de l'enfant. D'abord et avant tout amusant, le jeu symbolique favorise le développement global en:


  • permettant à l'enfant de s'exprimer (autant verbalement que symboliquement, par le choix de son personnage et la façon de l'incarner, prendre position etc.)

  • proposant des moments propices pour mettre à l'oeuvre les connaissances et perceptions du monde qui nous entoure

  • mettant en pratique les habiletés sociales (faire des compromis, échanger avec les autres dans le respect et l'écoute, etc.)

  • laisser aller son imagination (amener le jeu plus loin en imaginant une maison, une épée, un lit, etc., sans que ceux-ci soient visibles)


Des costumes complets, des chapeaux, des foulards, des bijoux.. Ce type de jeu s'improvise à merveille et ne nécessite rien de précis ni de dispendieux à la base... Des pantoufles en phentex deviennent des patins alors vous imaginez à quel point les possibilités sont infinies!



Comme éducatrice ou encore comme parent, ces moments de jeux sont précieux et tellement enrichissants autant pour les petits que pour vous. C'est le temps de prendre des notes, de cibler les défis (peu importe la nature: langagier, social, affectif, moteur, etc.) et de cibler les intérêts de l'enfant lorsqu'il exploite le jeu symbolique pour ensuite guider vos interventions!


Dernier point et non le moindre; le jeu symbolique laisse place au développement de L'AUTONOMIE. S'il y a un point essentiel à développer pendant la petite enfance et qui servira les enfants tout au long de leur vie, c'est bien l'autonomie. Prendre des initiatives, se créer un jeu sans l'attente ou l'approbation d'un adulte, C'EST OUI! C'est tellement important. Prenez le temps d'y penser, qu'est-ce qui peut nous rendre plus fiers que de voir nos enfants être CAPABLES d'accomplir des tâches et de prendre des responsabilités par eux-mêmes ?! ET LE COMBLE, DE VOIR LA FIERTÉ DANS LEURS YEUX! C'est précieux, et ça se cultive en les invitant à se créer des jeux imaginaires, réalistes ou non, dans lesquels ils sont maîtres de leur destinées.


Bonne séance de jeu tout le monde!

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page