top of page
  • Photo du rédacteurMarilou

JEU MINUTE - Dessins à numéros

Je vous parle aujourd’hui d’une petite trouvaille sur laquelle j’ai beaucoup accroché, tout autant qu’Eva: un cahier de dessins à numéros.



Aussi facile à comprendre qu’à utiliser, ce petit «jeu minute» comme je prends plaisir à appeler stimule plusieurs aspects du développement de l’enfant:


- la motricité fine (port du crayon adéquat ET précision des traits de crayons pour ne pas dépasser)


- la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 : pas besoin de savoir les reconnaître ou de les dire, mais de se familiariser avec le graphème aidera à leur acquisition.


* comme adulte, vous pouvez accompagner votre enfant en partant de ses connaissances. Si par exemple le chiffre est 3 et qu’il connaît déjà le 2, vous pouvez lui demander :

1- Reconnais-tu ce chiffre? Oui, tant mieux 2- Non? Alors j’ai une question défi pour toi: est-ce un 2 ou un 3? Il activera ses connaissances pour déduire que le chiffre est 3.


- la compréhension d’une consigne relativement complexe (il faut repérer le chiffre sur le dessin, le garder en tête pour le retrouver sur le bon crayon.. les petits chiffres sont inscrits dessus également) et le respect de celle-ci. Ma petite poulette doit exercer sa capacité à respecter la consigne, car elle mettrait tout rose, mauve et rouge !


- l’autonomie !!!! Ne jamais sous estimer les moments de jeux individuels! Je rappelle souvent aux enfants qui ont besoin de beaaaauuucoup d’attention que l’important lorsqu’on fait un jeu, c’est de le faire pour soi et non de toujours être dans l’attente du regard de l’adulte. (Je suis une excellente cheerleader quand même là. )


- encourager votre enfant à s’appliquer dans la réalisation de la tâche pour qu’il soit fier de lui.


Je m’explique: lorsqu’Eva décide de réaliser un atelier comme celui-ci, je lui mentionne toujours que lorsqu’elle sera tannée, je préfère qu’elle arrête et y revienne plus tard, plutôt que de le réaliser à la course de façon «brouillon». Généralement cette stratégie fonctionne... j’ai pour mon dire que tant qu’à entreprendre un beau projet, aussi bien le rendre à la hauteur de ce que nous sommes capables de réaliser.


Ce jeu peut se concocter à la maison avec des dessins faits à la main ou encore imprimés, mais ce petit format de poche se trimballe bien partout!! Un 3$ bien investi

J’ai trouvé ce petit bijou chez Maxi dollar


Bonne journée tout le monde

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page