Fan fini du rangement : à vos captures d'écran

Surtout depuis que je suis maman, j’ai vraiment du plaisir à organiser, classer et ranger les choses. J’ai beaucoup trop de trucs et astuces épinglés sur Pinterest. Je suis même dans des groupes Facebook de personnes adeptes de l’organisation et du rangement. C’est tout vous dire! J’ai tellement de choses en tête comme maman, employée, entrepreneure, blonde, propriétaire, que j’ai l’impression que lorsque c’est rangé et ordonné autour de moi, je me sens mieux.


J’ai donc décidé de vous partager mes quelques trucs qui pourraient vous aider vous aussi à mieux organiser et retrouver vos objets à la maison.


Les casseroles et leurs couvercles


Même si notre cuisine est très récente, nous ne pouvions éviter la fameuse armoire en coin. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé que ce coin ne serait pas aussi pêle-mêle que dans mes anciens logis. Il suffit de 2 supports à rangement Ikea et le tour est joué!





Les articles à cheveux


J’ai deux filles, et je dois l’avouer, j’ai beaucoup de difficulté à me contrôler quand il s’agit d’acheter de nouveaux articles à cheveux...mais j’ai réussi à trouver un système de rangement parfait! Le grand bac en tissu provient de chez Winners, et les petits bacs transparents divisés proviennent du Dollorama. Ce qui est parfait, c’est que je peux empiler les bacs compartimentés et ainsi gagner de l’espace!




Les jeux à plusieurs pièces


J’adore réutiliser les contenants qui sont beaux et pratiques. On a qu’à retirer le collant et bien le laver, y ajouter un bel identifiant et voilà!

Pour les jeux avec plusieurs pièces, j’aime aussi mettre les morceaux dans des sacs écolos réutilisables. Ma marque préférée est sans aucun doute celle de Maman Couture!










Le classement des papiers importants


J’ai peut-être l’air intense avec ma classification des papiers, mais au final c’est tellement plus facile de s’y retrouver. J’ai regroupé tous les papiers des enfants ensemble puisque pour l’instant, ils en détiennent peu. Mon conjoint et moi avons chacun nos cartables et nous en possédons un commun pour tout ce qui est de notre maison, notre voiture, etc. J’ai aussi un cartable où je mets toutes nos factures importantes, principalement lorsqu’on ne les reçoit pas par courriel. Je jette les papiers qui datent de plus de 3 ans maintenant. Sinon, on ne finirait jamais !





La section brico des enfants


Je trouve vraiment important de valoriser les bricolages que font mes enfants, mais je n’aime pas les afficher sur le frigo. Je trouve que ça fait trop désordonné (opinion très personnelle). J’ai donc planifié un espace dédié seulement aux travaux des enfants dans la bibliothèque que nous avons fabriqué sur mesure. Quand on l’affiche, en plus de féliciter notre enfant, ça nous permet de faire un retour sur l’activité qu’ils ont fait, la thématique abordée, etc. Nous faisons la rotation des bricolages au cours des semaines, ensuite je décide avec les enfants si on le garde (dans la boite souvenir) ou si on le met à la poubelle. Ils prennent aussi connaissance de l’espace que prend ou non leurs choses, et ça leur permet d’apprendre à classer et à prendre des décisions.




La méthode Marie Kondo


Pour l’instant, mes filles font dodo ensemble puisque la quatrième chambre de la maison est au sous-sol, et que je trouve ça un peu loin deux étages plus bas pour de si petits enfants (encore là, opinion très personnelle). Puisque mes filles possèdent beaucoup de linge (c’est ça qui arrive quand la mère est l’une des dernières d’une famille de 6 ;) ), il a fallu que j’organise judicieusement tous leurs tiroirs. Elles ont la commode à 6 tiroirs Songesand du Ikea, et sincèrement, grâce à la méthode Marie Kondo je peux y mettre beaucoup de vêtements. En plus, ça nous permet de voir tout le linge disponible sans en retirer (ET TOUT DÉFAIRE MES BELLE PILES). C’est presque magique ce fonctionnement!



Enfin, bien que simples, ces petits trucs donnent une place précise à tout dans la maison et me facilitent la vie au quotidien. J'espère vraiment que j'ai pu vous aider ou vous donner la motivation de tout organiser (ou ré-organiser) dans votre chez-vous car le temps est trop précieux pour le perdre à se chercher!

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout