• Marilou

Déco chambre d'enfant: LES MUST IKEA

Période de vacances pour Marilou = projets projets projets!!


Avec le déménagement dans la nouvelle maison l'été dernier, j'ai choisi de prendre mon temps pour aménager l'intérieur et décorer chacune des pièces. Avec l'arrivée des vacances des fêtes, j'ai choisi de m'attaquer à la chambre d'Eva. Sans tout vous dévoiler, parce que ce n'est pas 100% terminé, j'ai choisi de vous montrer le résultat de deux petits coins: celui lecture et celui d'artisanat.


LE COIN LECTURE


On ne le dira jamais assez, la présence de la littérature dans l'environnement des enfants est un élément clé dans leur développement & intérêt face à la lecture. Auparavant, les albums et mini romans d'Eva étaient dans une boite, tous entassés les uns sur les autres. MAUVAISE IDÉE! Ils se brisent et s'usent plus facilement et rapidement, et disons-le, ils ne sont plus du tout attrayants. J'ai longtemps cherché une façon de les présenter pour les mettre en valeur, et c'est en parcourant Pinterest que j'ai trouvé!

Comme je ne partais de rien, je n'avais rien à modifier, mais tout à placer. Si vous ne le savez pas, je vous l'annonce en grande pompe, je suis une FAN finie d'Ikea et d'Homesens. MAIS COMME S O L I D E.


Pour ce coin, j'ai opté pour les tablettes Mosslanda. Super abordables, elles sont géniales pour y déposer des cadres, ou DES LIVRES! Disponibles en deux formats, je ne m'en passerais plus. Il y en a d'ailleurs plusieurs dans la maison, toutefois dans des décors différents. Elles sont faciles à installer et surtout solides. J'ai fait une petite sélection parmi les livres d'Eva. Inutile de surcharger, vaut mieux faire une rotation sur les tablettes et/ou avec d'autres rangés ailleurs. De cette façon, les enfants ont l'impression de redécouvrir leur bibliothèque et ne se tannent pas! Tout le monde est gagnant!


Comme j'adore les plantes, mais je ne me donne pas la peine d'en entretenir au sous-sol, j'ai trouvé une petite mignonnette chez Ikea, la Fejka. Son format est parfait pour se placer sur ces tablettes.


ET LÀ, je vous voir venir: la chaise. LA MAGNIFIQUE CHAISE EN ROTIN. Je suis désolée de vous annoncer que c'est une trouvaille MarketPlace. Cette page de vente seconde main EST UNE MINE D'OR pour les chercheurs de rotin (comme moi!). J'ai ajouté un petit coussin Malinda et un grand foulard en attendant de trouver THE doudou.


J'ai trouvé le panier en rotin chez Homesens. C'est LA place pour les accessoires de rangement de ce type. Des petits, des moyens, des gros, des ronds ou des rectangulaires.... Il y en a pour tous les goûts.


Finalement, je cherchais quoi mettre au mur pour ajouter un petit quelque chose, pour créer une petite ambiance plus enfantine, sans faire trop bébé. Je me suis inspirée des rénos de Lucie Rose Lévesque (une master déco sur Instagram), pour finalement opté pour des cercles beige/rose. J'en avais déjà fait un gros dans le coin artisanat (juste ici-bas), et j'en ai fait un petit rappel sur le mur. Vais-je en ajouter pour faire la pleine hauteur du mur? Seul le temps le dira. La technique pour le faire ? Avoir un chum plus manuel que soi (dans mon cas), mais sinon la technique qu'il a employée est celle de la corde attachée à une vis et un crayon. Établir le centre du cercle et faire comme un compas pour tracer le cercle.


Avant de peinturer, je vous conseille de donner un petit coup d'effaceur magique (si votre mur est blanc) ou de donner un petit coup d'efface ou de lingette pour pâlir la ligne au max, et d'avoir un bon pinceau sous la main!



LE COIN ARTISANAL


J'ai une grande fan de dessin, d'autocollants, de création de colliers, etc. Un petit peu de tout, partout!!! Et comme moi je suis une grande fan d'ordre et d'organisation, j'ai décidé de lui faire son propre petit coin artistique. Je vous présente les éléments utilisés pour créer cette petite zone. Vous n'avez qu'à cliquer sur les mots colorés pour accéder aux items.


  1. La table Lätt

J'en ai deux dans la maison tellement je les aime. 29,99$ pour une table et deux chaises? YES. Son format est pratique et sa neutralité s'agence à tous les décors.

2. La desserte Raskog


Ce petit meuble de rangement est dans cette maison pour y rester ! Super polyvalent, je l'ai pris dans une couleur encore une fois plus neutre pour pouvoir l'utiliser dans tous les espaces selon les besoins futurs. Aussi disponible dans d'autre teintes, cette desserte aimantée sur roulettes est un vrai charme. J'attends de trouver les meilleurs petits contenants à aimants pour ajouter d'autre matériel d'arts (comme les billes et les fils pour faire des colliers) que j'irai coller dessus.


3. Les babillards Vaggis


Un autre coup de coeur ici, les babillards Vaggis d'Ikea. Ils conviennent à tous les décors et sont parfaits pour ne pas égarer les papiers importants ET LES CRÉATIONS D'ENFANTS! Perso, ici j'en ai un dans mon bureau, un dans la salle d'entrainement et maintenant 2 dans la chambre d'Eva. Ils sont d'un beau format, super abordables et faciles à installer. Si comme moi votre enfant peut produire 3 dessins à l'heure, et que ça traîne partout, eh bien vive les babillards!


4. Les modules de rangement à crayon dans la desserte


Homesens est LA destination pour tout ce qui concerne les petits rangements. J'ai trouvé ces deux formats de supports et je suis vraiment contente. Leur fini est mat, la poignée est robuste et ils sont bien compartimentés. J'ai choisi de classer les crayons par couleur et non par type et je suis bien contente du résultat! Terminé les 98 boites de crayons variés toutes déchirées. Tout est à la même place!


5. Les pots à crayons Samverka


Je cherchais à ajouter une petite touche déco à cet espace de rangement. J'ai réutilisé des caches pots Ikea (2,99$ chaque!!) que j'avais déjà ici pour permettre à Eva de mettre en valeur certains de ses crayons préférés.


6. Touche de vert: la plante Fejka


Comme dans le coin lecture, j'ai voulu ajouter une petite touche de verdure. C'est chaleureux, intemporel, et beauuuuuu!!! Je l'ai placé dans le macramé fabriqué par ma talentueuse amie Cinthya. Je trippe! Allez voir sa page Karamé et n'hésitez pas à partager. Du beau talent d'ici, ça vaut la peine d'être encouragé.


Finalement, c'est mon gros cercle rosé dont je suis le plus fière. Le rendu ne serait pas du tout le même sans cette touche de couleur. Le choix de la teinte et de la forme influence beaucoup le résultat de l'ambiance créée.



J'espère que mes petites idées abordables vous inspireront pour créer des petits coins pour vos cocos!


À vos pinceaux et tournevis, prêts, partez!

167 vues0 commentaire