• Marilou

Aider mon enfant dans sa transition vers la grande école: LA BOÎTE À DÉFIS

Je vous présente ma toute dernière idée pour passer un petit 5 minutes de qualité avec votre grand coco qui s’apprête à entamer une grande étape de son cheminement : son entrée à la maternelle. Loin de moi l’intention de vous suggérer « d’enseigner » certains concepts à vos enfants, j’ai envie de vous aider à créer un moment unique à partager avec eux.


Comme vous m’avez probablement souvent déjà entendue dire qu’il n’y a pas de savoirs essentiels à posséder avant l’entrée à l’école, le concept de la boîte à défis est d’exposer les enfants à certains concepts préscolaires qui leur offriront une base précieuse. Pré écriture, pré-maths, motricité fine, conscience phonologique, etc.; je vous propose quelques idées pour réaliser la vôtre.


AVANT DE COMMENCER: petit rappel important


Comme vous êtes et serez toujours le premier éducateur de votre enfant, il est important de se rappeler que votre attitude face à l’école sera déterminante dans celle de votre progéniture. Positivisme, persévérance et ouverture d’esprit sont des exemples d’attitudes intéressantes à adopter pour faciliter la transition de la garderie vers l’école. Bien que normales, les craintes et inquiétudes que nous portons comme adultes ne doivent pas être transférées vers notre enfant.


De plus, les moments de jeux dans la boîte à défis doivent être courts: 5 à 10 minutes seront suffisantes. Par la suite, il n'en tient qu'à vous d'établir la fréquence à laquelle vous voulez l'utiliser!


Matériel requis:


- Une boîte

- Votre imagination (faites-vous confiance!). Je vous propose des idées plus bas. Celles-ci proviennent de notre boutique Etsy ou de ma tête!

- Du matériel scolaire (utilisez la liste de fourniture de l'école pour vous guider)



Alors sans plus tarder, voici quelques idées pour animer votre boîte à défis:


  • Un jeu d’observation de lettres

Les lettres à modeler: Etsy


Simple et toute en couleurs, cette activité a pour objectif de découvrir les lettres de l'alphabet en manipulant un crayon ou encore de la pâte à modeler pour les reproduire. Une petite «leçon» de dessin est proposée sur la droite et chaque lettre est imagée de sorte à mettre en pratique la conscience phonologique. Exemple; A pour aaaaaaaaaaaaarc-en-ciel.



Jeu de cartes de l'alphabet: En magasin. Ces cartes se vendent partout! Dollarama, Maxidollar, etc.


Dans le cadre de la boîte à défis, piger une carte au hasard (ou pré sélectionner-la) pour en analyser les lettres. Combien y en a -t-il? Lesquels reconnait-on? Y en a-t-il une commune entre ce mot et le prénom de votre enfant? Simple et efficace: on ADORE ce type de cartes.


  • Un jeu de conscience phonologique

À la recherche des sons: Etsy


Ensemble, partez à la recherche des images dont le premier son correspond à celui sur les cartes! Avec une épingle à linge ou un petit crayon effaçable à sec, offrez la possibilité à votre enfant de découvrir que les lettres ont un son bien distinct.







  • Un jeu de reproduction de lettres ou de forme

Etsy ici ou ici


Pourquoi ne pas utiliser les lettres du prénom de votre enfant comme modèle de départ! À partir d'un modèle comme ici à gauche ou à partir d'un modèle de base, observez et décortiquez-le pour en déterminer la première lettre. Le prénom est-il court ou long? Avec quel mot rime-t-il? Prenez le temps de le réécrire ensemble trait par trait. Rien de compliqué et surtout aucun besoin d'insister. Il est question de stimulation et d'exposition; adapter l'activité selon l'intérêt et la motivation de votre enfant.




Un jeu de reproduction d'image comme celui-ci est très pertinent dans la stimulation cognitive. Bien que simple au premier regard, vous serez surpris de voir votre enfant relever le défi non sans challenge. Avec des bâtons de pops, laissez-le faire ses propres créations. Si la reproduction ne l'intéresse pas particulièrement, il prendra plaisir à manipuler les bâtons: l'atelier en deviendra un de motricité fine exigeant minutie et préhension efficace.








  • Un jeu de dénombrement

Un jeu de dés: Utilisez un dé ou deux selon le niveau de connaissance de votre enfant pour faire une partie de dés! Chacun son tour, les joueurs lancent le dé et dénombre les petits points noirs pour établir qui est le vainqueur! Ici, il est super important d'être un modèle dans le dénombrement, bien que comme adulte nous reconnaissions immédiatement la réponse. De cette façon, vous modéliserez la coordination main oeil et la façon adéquate de compter. Votre enfant n'y arrive pas seul? Pas de souci, aidez-le. Encore une fois, il faut garder en tête que le premier objectif est de s'amuser et de créer un contact positif avec les «activités d'école».


Les cartes à compter: Etsy


Ce petit jeu vous permet de pratiquer le dénombrement, mais également la compréhension des consignes grâce à sa versatilité. Certains cartons n'ont qu'une image, alors que d'autres en ont deux. Selon voter consigne, il faut dénombrer la bonne illustration et épingler le bon chiffre ensemble. Votre enfant en reconnait déjà quelques une? Tant mieux! Sinon, aucun stress. L'école prend en charge cet apprentissage. On découvre ensemble!



  • Un jeu de motricité fine

Les traits et motifs: Etsy


Avec un pinceau et de l'eau en plein air ou bien avec un crayon effaçable à sec, passez par dessus les traits et les motifs ou amusez-vous à les reproduire. Cette activité permet de développer la motricité fine, mais aussi de découvrir le sens de l'écriture: il faut préalablement placer les traits de sorte à ce que le point soit à gauche! Ces traits et motifs sont en fait des lignes utiles dans la formation et l'écriture des lettres. L'action des doigts sur le crayon et les mouvements de la mains laisseront une empreinte cognitive précieuse pour les enfants dans leur apprentissage formelle de l'écriture, en plus de renforcer tous les muscles s'y rattachant.



  • Un jeu d'observation de chiffres

Avec un petit cahier de feuilles du sudoku, complétez une grilles avec des chiffres de 0 à 9 sans porter attention au «vrai jeu». Par la suite, demandez à votre enfant d'identifier tous les 8, par exemple. Au besoin, tracez-en un en haut comme référent visuel. Avec un crayon de couleur ou des jetons, ce petit jeu est un excellent premier contact avec les chiffres.


ENCORE PLUS DE POTENTIEL POUR AIDER VOTRE ENFANT:


De plus, utilisez cette boîte pour présenter les nouveaux éléments de l’étui à crayons ou de la boîte à lunch pour que votre enfant soit en contrôle et en pleine connaissance de son matériel scolaire lors de son entrée à l'école. Bien que cette stratégie semble banale, le simple fait de comprendre le fonctionnement des ciseaux, de l’aiguise à crayon, du thermos, etc., favorisera le développement de sa confiance en soi.


Alors, on peut placer:

- les ciseaux avec un papier issu de la récup et on apprend comment les tenir en action, comment les tenir sécuritairement en déplacement, etc.


- un aiguisoir avec un crayon: comment fonctionne-til? À quoi sert-il? Comment le vider? Tous ces petits détails qui nous semblent banals mais qui feront la différence une fois en classe.


- Etc.


L'IMPORTANT, C'EST DE DONNER LA POSSIBILITÉ À NOTRE ENFANT DE MANIPULER ET D'EXPLORER SON MATÉRIEL SCOLAIRE.



Quotidienne ou hebdomadaire, la boîte à défis laissera son empreinte dans le répertoire d’expériences cognitives de votre enfant. Réalisée sans pression et surtout dans le plaisir d’apprendre dans le contexte préscolaire, la boîte à défis a tout pour vous permettre de passer un moment tout en affection avec votre enfant.


N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour d’autres idées pour remplir votre boîte à défis!


Marilou

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout