top of page

12 idées d'ateliers de motricité fine SANS CRAYON!

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


Le développement moteur est une des compétences travaillées au préscolaire. Se définissant comme «l'ensemble des fonctions qui assurent les mouvements », elle se développe dans deux univers: celui de la motricité globale et celui de la motricité fine. Étant aussi précieuses l'une que l'autre, c'est celle du deuxième type qui sera mise en pratique grâce à la valise de motricité présentée ci-dessous.


Sans tenir un seul crayon, je vous propose ici des idées pour favoriser le développement de gestes utiles et préalables à l'écriture et au bon développement moteur des mains des enfants de 3 ans à 6 ans.



Matériel de base:

- La boite de rangement de chez Michaels que vous apercevez juste ici.

- Des outils de manipulations: des pinces de motricité de tous les genres (Amazon et Scolart en proposent plusieurs modèles), des cuillères, etc.


- Des supports de tri: des moules à muffins, des plateaux à glaçons, des petits plats colorés, etc.



1. Les élastiques

Petit atelier nécessitant peu de préparation, mais un excellent sens de l'observation. Avec une image donnée, les enfants doivent replacer les élastiques sur les bons doigts. Seul ou en dyade, cette activité dégourdira les petites mains tout en activant les méninges de chacun!



Matériel requis:

- Petits élastiques à cheveux colorés (blanc, bleu, rose, orange, jaune, vert)

- Fiches: http://lamaterdeflo.eklablog.com/atelier-mains-et-elastiques-a118717756



2. Les balles trouées


Concentration et précision sont les deux aptitudes mises de l'avant dans cette petite activité ludique dont l'objectif est de faire traverser des cure-pipes à travers les balles trouées. Les enfants choisissent leurs couleurs préférées et s'amusent à entortiller les cure-pipes de façon rigolote autour de la balle.



Matériel requis:

- Des balles en plastique trouées (Walmart en ont)

- Des cures-pipe de différents formats



3. À la recherche des sons


Atelier pour développer la motricité fine, mais aussi la conscience phonologique. Les enfants doivent épingler les images commençant par le son correspondant à la lettre en haut du carton d'activité. Si la tâche motrice est trop simple pour certains, demandez-leur d'utiliser un autres doigt que l'index pour manipuler l'épingle. Du coup, ce seront d'autres muscles qui seront stimulés par cette activité!



Matériel requis:

- Atelier de Simplement Marilou

- Des épingles à linge ou un crayon effaçable à sec


4. Les billes en équilibre


Avec les mains ou bien avec des pinces, le défi moteur réside dans la capacité de placer les billes en équilibre sur les tees. Bien que d'apparence simple, cet atelier représente une tâche nécessitant de la minutie et de la concentration. Essayer avec l'autre main ou encore les yeux fermés sont deux possibilités à étudier pour augmenter le défi des plus habiles!



Matériel requis:

- Des billes

- Des «tees» de golf

- Un bloc de styromousse



5. Les perles à enfiler


Faire des colliers est un exercice de choix dans la pratique de la motricité fine. Toutefois, tenir la corde ET enfiler les billes est une tâche complexe. C'est pourquoi je vous propose une petite adaptation: utilisez des baguettes de bois piquées dans un bloc de styromousse pour plus de stabilité. Par la suite, il ne reste qu'à faire glisser les billes dans un ordre donné, ou pas!



Matériel requis:

- Des perles

- Baguette de bois (pour faire des brochettes)

- Un bloc de styromousse

- Épingle Pinterest (suggestion de suites)



6. À la recherche de l'image


Un beau jeu de repérage créé pour permettre aux enfants âgés de 3 à 6 ans de développer leur coordination main/œil, en plus de favoriser le développement de la motricité fine. Le but du jeu est simple: il faut observer l'image du haut, puis trouver celle identique parmi les choix proposés. Un bel exercice autonome afin de prendre confiance en ses moyens pour les enfants d'âge préscolaire.



Matériel requis:

- Atelier de Simplement Marilou

- Des épingles à linge ou un crayon effaçable à sec



7. Les mini planches à roulettes


Nous avons tous connu les planches à roulettes miniatures pour les doigts! Et bien j'en ai trouvé et laissez-moi vous dire qu'elles ont la cote ici! Un doigt devant et l'autre derrière et hop, on travaille les petits muscles des doigts pour faire des «passes». Qu'il faille suivre un tracé sur une feuille ou bien laisser aller son imagination dans la création d'un chemin, tous les moyens sont bons pour faire avancer les petites planches!



Matériel requis:

- Les planches à roulettes miniatures


8. Les minis épingles sur bâtons


Qui dit motricité fine, dit renforcement des muscles des doigts. Les épingles à linge de tous les formats ont leur place dans ma boite à outil. Toutefois, pour convenir à la boite d'idées ci présente, j'ai choisi de travailler avec les pinces miniatures et des baguettes de bois (style pour faire des brochettes!). Plus la pince est petite, plus le défi moteur est grand. Adaptez l'atelier sans hésiter pour les plus grands. Personnellement, je laisse les plus petits épingler les baguettes comme ils le sentent, mais pour les plus grands nous travaillons les suites.



Matériel requis:

- Épingles à linge

- Baguette de bois (pour faire des brochettes)



9. Atelier de traits et motifs


Faites découvrir le sens de la lecture et de l'écriture aux enfants tout en leur permettant de développer leur motricité fine grâce à cette activité simple et ludique. Sur les traits, le point est dessiné pour indiquer la gauche. Il faut donc le placer dans le bon sens pour que l'enfant place les petites pierres sur la ligne en suivant le trait et ainsi développer sa compréhension du sens de l'écrit. Pour les motifs, le jeu est également très pertinent pour développer la coordination main/œil; il faut reproduire le motif avec les pierres.



Matériel requis:

- Atelier de Simplement Marilou

- Des petites pierres (j'ai acheté un sac de petites roches multicolores pour les aquariums)


10. Suites de Lego


Avec les fiches imprimées, l'objectif est simple: reproduire les constructions de blocs. Observation et minutie sont de mises tout en développant la motricité fine pour les enfants de 4 à 6 ans. Toutefois, sachez que la simple manipulation des blocs legos est une excellente façon de stimuler le développement moteur, et ce, sans suivre un ordre précis.



Matériel requis:

- Atelier de legos à imprimer

- Legos variés


11. Le jeu des cadenas


Petit jeu demandant beaucoup de minutie, et de PATIENCE! Bien que mécanique pour nous, la compréhension du fonctionnement d'une clé n'est pas innée! Placez différents formats de cadenas barrés et les clés dans la boite. Les enfants doivent trouver les bonnes clés et les débarrer un à un. Plaisir garanti!



Matériel requis:

- Cadenas à clé


12. Le jeu des bâtons


Avec les bâtons, les enfants doivent reproduire l'image. Beau défi moteur et cognitif! Bien que simple en apparence, il faut faire preuve de minutie pour arriver à bien positionner les bâtons! Trop facile? Demandez à l'enfant d'utiliser l'autre main pour réaliser le défi!



Matériel requis:

- L'atelier de Simplement Marilou

- Des bâton de popcycle de couleurs variées




Et voilà! C'est ce qui termine mes 12 propositions d'ateliers pour développer la motricité fine chez les enfants de 3-4 ans à 6 ans. Des ateliers simples, peu coûteux et ludiques seront toujours une formule gagnante. N'hésitez surtout pas à les adapter pour que le défi soit réaliste selon les habiletés de votre enfant. Le premier objectif est de S' A M U S E R !



Marilou





762 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page