• Marilou

À la recherche des lettres de l'alphabet

Helloo tout le monde ! 💛

Idée d’activité pour celles qui ont un milieu de garde, une classe au préscolaire, des enfants qui apprennent l’alphabet, ou juste des enfants 😂.

Vous savez, le fameux petit train de l’alphabet qu’on affiche toutes (et tous) dans nos locaux, mais qu’au final servent plus de décoration que d’outil d’apprentissage... Eh bien j’ai quelque chose à vous proposer! Et si vous n'en avez pas, nous avons aussi une solution pour vous!


Premièrement, voici mon équipement:

- La petite main (un pointeur) provenant de chez Scolart (facultative, mais les enfants aiment tellement ça!). Je l'utiliser pour pointer les lettres sur le train de l'alphabet pour faciliter la coordination main-oeil pendant l'atelier.


- Les cartes des lettres de l'atelier À la recherche de l’alphabet que nous avons préparées pour vous, disponible sur notre boutique Etsy (toujours les plastifier pour les conserver plus longtemps!).


- Votre train de l’alphabet, disposé à une hauteur atteignable avec la petite main par vos cocos.

Si vous ne possédez pas votre train, nous avons joint des «fiches de repérage» des lettres. Uniquement les majuscules, uniquement les minuscules ou les deux côte à côte: vous avez le choix de la fiche à utiliser selon l'objectif d'apprentissage ciblé.





But de l’activité:

Amener les enfants à identifier la lettre minuscule correspondant à celle majuscule.


Pour les petits de 4-5 ans, je leur remets une carte en prenant bien soin de nommer la lettre identifiée. Ils doivent partir à la recherche de [la grande lettre], observer [sa petite voisine] et la repérer sur le carton. Ils viennent ensuite me la montrer et nous validons ensemble si leur observation est juste.


Pour les enfants du préscolaire, ce petit jeu peut s'animer en grand groupe ou être déposé en atelier autonomes à proximité du train de l'alphabet avec un crayon effaçable à sec.

ATTENTION AUX YEUX: Le magnifique train de l'alphabet que vous apercevez sur l'image ci-dessous sera disponible sous peu dans notre boutique!


Pour les enfants de la première année et de deuxième année, cette activité se fait entièrement de façon autonome avec la fiche que vous choisissez (uniquement les majuscules, uniquement les minuscules ou les deux côte à côte). Vous pouvez même aller plus loin en demandant aux élèves de tracer la bonne lettre minuscule plutôt que de l'encercler, encore une fois avec un crayon effaçable à sec.


Les concepts travaillés grâce à cette activité:

🔹le coordination main/œil

🔹les directions (gauche, droite lorsque je les guide au besoin sur le train)

🔹 la discrimination visuelle (observer les différences dans les traits des lettres pour déterminer laquelle des lettres minuscules sur le carton correspond à celle sur le train)

🔹 la reconnaissance du nom des lettres ( pour les plus petits, je ne mets pas l’accent sur ce concept, je suis plus dans une perspective de jeu d’observation que d’apprentissage de toutes les lettres de l’alphabet. Je ne les freine pas si je sens qu'ils sont intéressés, mais je n'insiste pas.)


Parfois c’est moi qui anime, d’autres fois ils jouent seul ou à deux. Chose certaine, ce jeu est un beau succès ici 😍


Pour vous procurer l'atelier, c'est par ici, sur notre boutique Etsy!


Du matériel pédagogique simple, pertinent et réutilisable, ça sera toujours un gros OUI!


Amusez-vous bien!


Marilou & Catherine

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout